France Formations Batons Défense
Formations - Self défense PRO


SELF-DEFENSE PRO


« La self-défense est l'ensemble des moyens (relationnels, stratégiques et techniques) permettant de se soustraire à différents types d'agressions. Cette apparente liberté dans les moyens ne doit cependant en aucun cas conduire la self-défense à être le laboratoire d'expérimentations techniques ou comportementales hasardeuses, pour ne pas dire dangereuses.

Une self-défense réaliste et rationnelle, qui sera applicable par le plus grand nombre (je ne dis volontairement pas « tout le monde », car le facteur humain est le plus important dans la self-défense, et il se peut qu'une personne soit, pour diverses raisons, momentanément incapable de restituer les techniques apprises auparavant) doit aborder plusieurs domaines:- Les techniques pour éviter l'affrontement qu'il soit verbal ou physique : les attitude verbales et comportementales doivent rester pondérées au maximum, afin de briser la dynamique de conflit



- La psychologie : il faut tenir compte de l'état psychologique de « l'agressé(e) » comme de celui du ou des agresseurs. Il convient ici de souligner qu'une personne peut perdre jusqu'à 70% de ses moyens en situation de stress.

 

- Les techniques « de survie », en cas d'engagement physique : techniques de dégagement, de parade, de riposte, de projection et de neutralisation

- Des situations réalistes : pratiquer des mises en situation en tenue de ville, dans différents lieux, sans prévenir l'élève qui servira de victime afin de le placer dans des circonstances matérielles, techniques et psychologiques aussi proches que possible de la réalité.

- La légitimité des techniques employées par rapport à l'agression au regard du cadre légal français (aspect qui est très souvent occulté au profit de la technique pure).
Même si la self-défense donne des résultats plus rapides que certaines autres disciplines sportives, il ne faut jamais oublier que c'est la répétition gestuelle et la préparation mentale qui font la différence lors de situations conflictuelles difficiles ». Cette façon d'aborder la self-défense se traduit, pour le grand public, par une progression par échelons de couleur (de blanc à noir), qui prend en compte tous les points cités ci-dessus. Si, comme pour toute méthode de self-défense, nous n'avons pas inventé les techniques qui la composent, la méthode FFBD SELF-DEFENSE est issue néanmoins de l'aboutissement de la mise en commun de plusieurs années de travail et d'expériences de professionnels de la sécurité et d'experts en arts martiaux. Ainsi, nous avons trié, épuré et synthétisé les gestes les plus applicables d'un grand nombre de disciplines martiales et sportives, afin d'arriver au meilleur compromis entre la facilité d'assimilation et de restitution, l'efficacité des techniques et le respect des lois et de la vie humaine.
En parallèle, et toujours afin de développer les réflexes et les capacités techniques chez nos stagiaires, nous nous appuyons sur le maniement du bâton de défense à poignée latérale (tonfa) et du bâton tactique télescopique. Ceci peut paraître incongru, de prime abord, pour une personne non professionnelle (qui ne possède donc pas ces « outils ») qui souhaiterait apprendre la self-défense, de se retrouver de but en blanc avec un bâton dans les mains. Cependant, loin d'être un désavantage ou une perte de temps, cette phase permet à l'élève de constater que l'essentiel réside dans la forme de corps (en clair, ce qui est efficace, dans le bâton, c'est celui qui le tient), et non dans l'armement dont il pourrait disposer. Ainsi, après quelques séances au tonfa ou au bâton télescopique, le stagiaire découvre qu'il commence à avoir des réflexes et des attitudes qui semblent innés, alors qu'il n'a pas encore (du moins de son point de vue) commencé sa formation « self-défense » proprement dite.

 

Thierry DELHIEF