France Formations Batons Défense
Organisme de formation


ORGANISME DE FORMATION


La FFBD SELF-DEFENSE est un organisme de formation professionnelle officiel enregistré auprès du Ministère du Travail et de la Solidarité.
Il est en outre rattaché au Ministère de la Jeunesse et des Sports par l’entremise de son affiliation à la Fédération Française de Karaté et Disciplines Affinitaires (FFKDA).

La FFBD SELF-DEFENSE propose, depuis une quinzaine d’années maintenant, des sessions de formation au maniement des bâtons de défense (tonfa, bâton tactique) et aux gestes de protection en intervention à destination des professionnels de la sécurité.


Notre équipe pédagogique est composée de professionnels de la sécurité, diplômés d’état en arts martiaux et sports de combat, dirigés par notre Directeur Technique Thierry DELHIEF, BEES 2 (DESJEPS) et 5ème Dan.

Nous avons formé, depuis notre création, plus de 300 Polices Municipales, plusieurs centaines de fonctionnaires de diverses administrations, mais également 500 moniteurs en France métropolitaine et dans les DOM TOM. Pour le détail voir dans la rubrique « références »
Cette expérience fait de nous les leaders de formation du maniement du bâton de défense à poignée latérale « tonfa » et du bâton de protection télescopique.




MOYENS MATERIELS

- Les matériels d’entraînement utilisés lors des séances (tonfa mousse, bâton et batte mousses, couteaux et menottes d’entraînement…) sont agréés Jeunesse et Sport et offrent la garantie de n’occasionner aucune blessure lors des entrainements. 








- Nos tenues d’hommes d’attaque et nos boucliers sont confectionnés dans des matériaux de haute technologie. Leur haute technicité permet aux stagiaires de se confronter à des situations les plus proches de la réalité. (photo des hommes d’attaque et des boucliers






- La malle pédagogique est complétée par des tenues anti coups de la firme PROTECOP, leader sur le marché français et européen et partenaire de la FFBD SELF DEFENSE. (mettre logo PROTECOP)










-  MOYENS HUMAINS et leur qualification

Notre équipe trouve sa légitimité dans le fait qu’elle est composée de formateurs diplômés d’Etat, et pour la majorité d’entre eux diplômés d’Etat 2ème degré, qualification nécessaire pour la formation de formateurs.


De plus, nos formateurs, pour l’ensemble, sont issus du milieu professionnel de la sécurité (police, gendarmerie, police municipale et militaires), et ont ou ont eu dans le cadres de leur fonction un rôle d’instructeur au sein de leur unité.


Notre force est de pouvoir proposer pour chaque intervention un formateur qui soit en capacité de comprendre et de répondre aux besoins du commanditaire, étant lui même issu du milieu.

        

- SITES DE FORMATION

- La FFBD bénéficie de plusieurs sites géographiques sur la France, où sont organisés plusieurs fois par an des sessions de formation.
Ces sites sont répartis comme suit :
- Ile de France (2 sites)
  - Sud Ouest (Arcachon)
- Sud (Castres)
- Sud Est (Evian)
- Nord Est (Metz)
La FFBD peut également organiser des formations sur site, sur la demande du commanditaire.
Une équipe pédagogique est alors détachée pour venir effectuer cette formation au cœur des différents régions et DOM-TOM, voire à l’étranger.
        
- ASSURANCES

- Tous nos formateurs, en tant qu’enseignants et licenciés, disposent d’une assurance responsabilité civile dans le cadre des formations qu’ils mènent.
De plus, la FFBD souscrit une assurance auprès d’AXA pour tous dommages matériels et humains occasionnés dans le cadre des formations qu’elle propose.
 
Les diplômes qui sont délivrés par la FFBD SELF DEFENSE sont soumis à recyclage. (Certificat d’Aptitude Technique : tonfa, bâton télescopique, GTPI/TIAP, ainsi que l’ensemble des monitorats)
Notre site internet, via sa rubrique « les certifiés » permet à chaque agent de savoir où en est la validité de sa qualification. Un code d’accès personnel est remis à cet effet, à chaque agent certifié.
 
Les qualifications délivrées par la FFBD permettent une passerelle vers des qualifications reconnues « Jeunesse et Sports » : grades du 1er au 5ème dan, Diplôme d’Instructeur fédéral (DIF), DEJEPS, DESJEPS. Seules ces dernières qualifications ne sont pas soumises à recyclage obligatoire.
 
Pour plus de renseignements concernant notre organisme, veuillez contacter directement notre Président : Guillaume MOREAU ou notre Directeur Technique Thierry DELHIEF
.